Foire Aux Questions sur le monte escalier

    Si vous avez décidé d’installer un monte-escalier dans votre logement afin de résoudre vos problèmes de mobilité réduite, alors vous commencez certainement à poser tant de questions. Nous avons sélectionné ci-dessous les questions les plus fréquentes sur les différents types et fonctionnalités de cet équipement d’accessibilité afin de vous aider à mieux faire votre choix quant à l’appareil qui répond le plus à vos besoins et vos attentes.

    Installation d’un monte-escalier :

    Existe-t-il des modèles pour mon escalier tournant ?

    Évidemment, le marché des appareils d’accessibilité propose actuellement une gamme complète et diversifiée de monte-escaliers qui s’adaptent à toutes les installations possibles, en intérieur ou en extérieur de la maison. Alors que cela soit pour un escalier droit ou tournant, vous pouvez toujours avoir accès aux étages de votre logement.

    Mon escalier est très étroit, je peux y installer un monte-escalier ?

    Les escaliers étroits présentent une véritable contrainte quant à la pose d’un monte-escalier. Or, les modèles ayant des dimensions réduites sont disponibles dans plusieurs marques et sont spécialement conçus afin de s’adapter aux configurations les plus complexes. D’une manière générale, avant de réaliser une mise en place, il y a toujours un technicien qui se charge l’étude de la faisabilité d’installation, sur place, chez vous.

    Combien de temps faut-il attendre avant la livraison de mon monte-escalier ?

    La conception de votre monte-escalier est faite sur mesure des dimensions et de la configuration de l’escalier sur lequel votre appareil sera installé. Pour ce faire, il faut attendre de deux à quatre semaines avant la livraison. Généralement, vous recevez une lettre ou un E-mail de confirmation de la date de livraison des matériaux.

    Combien dure l’installation d’un monte-escalier ?

    Cela dépend de plusieurs éléments, dont notamment le modèle que vous avez choisi et la complexité de votre escalier. Mais, cela ne pourra pas durer plus de quelques heures. Ensuite, ce sont les installateurs de votre fournisseur qui se chargeront de la mise en place dans les meilleures conditions de sécurité.

    Comment fixe-t-on le rail, sur le mur ou au niveau des marches ?

    La manière d’installer votre appareil dépend de la marque que vous avez choisie. Il existe des fabricants qui proposent des installations au niveau des marches laissant ainsi intact votre mur. Alors que d’autres marques proposent des monte-escaliers qui peuvent être pendus au mur ou fixés sur les marches de l’escalier.

    Faut-il effectuer des travaux importants d’installation ?

    Non, la mise en place d’un monte-escalier se fait généralement sans dénaturer votre logement ni prévoir des travaux importants de transformation. Le but étant d’installer proprement les matériaux au niveau du mur ou des marches et de respecter le décor de votre intérieur.

    Je peux installer mon monte-escalier en extérieur de ma maison ?

    Oui, vous pouvez poser un monte-escalier à l’extérieur de votre logement, dans le jardin par exemple. Il faut seulement choisir un modèle doté de tous les éléments de protection contre les intempéries (soleil, pluie, vent), ainsi que des éléments de fabrication différents aux monte-escaliers intérieurs comme la housse de protection et le revêtement antidérapant.

    Caractéristiques techniques :

    Quelle est la différence entre un monte-escalier monorail et un double rail ?

    Le monte-escalier monorail est composé d’un seul tube qui assure l’équilibre du siège pendant le trajet, alors que le double rail est constitué de deux tubes superposés qui assurent, parallèlement, l’horizontalité de l’assise pendant le déplacement de l’appareil. La différence pourra être également sur le plan esthétique, mais cela dépend encore une fois de la configuration de votre escalier.

    Le rail d’un monte-escalier, comment pourra-t-il être fixé ?

    Selon le modèle de votre monte-escalier, la fixation du rail pourra être faite selon deux manières. Elle se fait essentiellement par perçage au niveau du sol. Cependant, si vous êtes chauffé au sol ou si vous voulez laisser intactes les marches de votre escalier, il existe une fixation murale. Le perçage se fait alors au niveau du mur. Par la suite, votre appareil est vissé proprement.

    Quel est le rôle des télécommandes dans le fonctionnement de mon monte-escalier ?

    Votre appareil est généralement équipé de plusieurs télécommandes. Une au niveau de l’accoudoir afin de vous permettre de manipuler le monte-escalier, tout en étant assis sur le siège. D’autres commandes à distance sont fixées en haut et en bas de l’escalier afin de vous permettre ou de permettre à une tierce personne de faire monter ou descendre votre monte-escalier. Elles sont toutes livrées en série avec votre appareil, vérifiez-en la compatibilité.

    Combien dure la vie des batteries et comment puis-je les remplacer ?

    La durée de vie des batteries dépend de l’utilisation, du nombre de trajets effectués et de la configuration de l’escalier. Or, avec une utilisation correcte, vos batteries peuvent généralement durer de 3 à 5 ans. Ensuite, le chargement de ces batteries est entièrement automatique dès le stationnement de votre monte-escalier.

    Le siège d’un monte-escalier, pourquoi est-il pivotant ?

    Le siège pivotant de votre monte-escalier vous permet de monter et de descendre en toute sécurité. Faites pivoter l’assise de votre siège d’un quart de tour dès que vous êtes face au palier afin de pouvoir descendre tranquillement.

    Praticité d’un monte-escalier :

    En installant un monte-escalier, pourrai-je continuer à monter l’escalier à pied ?

    La plupart des monte-escaliers sont conçus de manière à être moins encombrants et à ne pas déranger le passage des autres occupants de votre maison. Le rail prend généralement peu de places, alors que l’assise, les accoudoirs et le repose-pied sont entièrement repliables. Cela pourra réduire à moitié l’espace occupé par votre appareil déplié.

    Un monte-escalier s’adapte-t-il à la décoration particulière de mon intérieur ?

    Oui, les fabricants de monte-escaliers proposent actuellement des modèles différents qui s’adaptent à toutes les préférences et qui s’intègrent dans tous les décors d’intérieur. Inutile de penser à refaire la peinture de vos murs ou de changer la moquette pour garder l’harmonie de votre décoration, car vous pouvez vous-même contribuer dans la personnalisation de votre appareil.

    Je peux choisir moi-même le revêtement de mon monte-escalier ?

    Oui, cela concerne particulièrement la garniture du siège, et éventuellement la couleur du rail. Plusieurs modèles de monte-escaliers proposent un large choix de coloris et de textures de revêtement. De même pour le rail qui pourra être de couleur standard ou sophistiquée.

    Est-il possible de replier mon monte-escalier ?

    Afin de mieux gérer la place que vous réservez pour l’intégration de votre monte-escalier au niveau des marches, la plupart des appareils sont entièrement repliables. Une manette centrale permet généralement de déplier ou de replier en un seul geste le repose-pied, alors que l’assise et les accoudoirs sont à replier manuellement avec une légère poussée.

    Quel est le poids de charge maximum supporté par mon monte-escalier ?

    La capacité de charge des monte-escaliers change d’un modèle à un autre. Certains fabricants proposent même des options de poids XXL afin de convenir à tous les besoins et assurer plus de confort pendant le trajet. Dans les conditions standards, cela pourra varier de 125 à 130 kg, alors que les modèles élargis peuvent porter jusqu’à 150 kg.

    Principes de fonctionnement :

    Comment fonctionne mon monte-escalier ?

    La gamme des monte-escaliers étant actuellement disponible sur le marché assure un trajet tranquille grâce au système de démarrage et d’arrêt en douceur. Ensuite, votre siège s’arrête automatiquement au point d’arrivée et assure une descente en toute sécurité grâce à son système de pivotement (électrique en option). Vous pouvez appeler votre appareil en haut et en bas de l’escalier avec les télécommandes. Plusieurs fonctionnalités optionnelles sont disponibles pour faciliter la manipulation par l’utilisateur.

    Quel est le rôle des techniciens d’installation ?

    Le jour de l’installation, les techniciens chargés de la mise en place de votre monte-escalier vous donneront les détails d’un fonctionnement durable et sécurisé. Ensuite, d’une manière générale, votre monte-escalier est livrée avec une notice instructive contenant toutes les indications nécessaires et les conseils dont vous avez besoin afin de mieux gérer votre appareil.

    Mon appareil continue-t-il à fonctionner en cas de panne électrique ?

    La plupart des monte-escaliers fonctionnent sur batteries, ce qui assure une source d’alimentation indépendante. En cas de panne de courant, vous pouvez continuer à utiliser votre appareil en toute sécurité. Et en ce qui concerne l’option de pivotement électrique de votre siège, vous pouvez dans ce cas utiliser temporairement la commande manuelle. Aucun risque de blocage ne pourra être survenu.

    L’utilisation d’un monte-escalier requiert-elle l’aide d’une tierce personne ?

    Un monte-escalier est un équipement qui vous aide à retrouver votre autonomie et votre bien-être. Cela signifie que vous pouvez, seul, manipuler votre appareil et en assurer le fonctionnement tout au long du trajet. Cependant, une tierce personne pourra utiliser les commandes sans fil installées en haut et en bas de l’escalier afin de vous aider à appeler votre système.

    Comment puis-je arrêter mon monte-escalier ?

    D’abord, il existe un bouton de commande à pression continue installée au niveau de l’accoudoir et qui assure le fonctionnement de votre appareil qui s’arrête automatiquement au point d’arrivée. En outre, en cas de détection d’obstacle pendant le trajet, ce sont les palpeurs de sécurité qui assurent l’arrêt automatique de votre monte-escalier sur obstacle.

    Éléments de sécurité:

    Quels sont les dispositifs de sécurité dans un monte-escalier ?

    Vous devez, tout d’abord, choisir un monte-escalier strictement conforme aux normes et labels de sécurité européenne. Un tel appareil est naturellement équipé de tous les éléments assurant votre sécurité pendant le fonctionnement, à savoir : la ceinture, les détecteurs d’obstacle intégrés, le système de verrouillage, le système de pivotement du siège (manuel ou électrique), et éventuellement un écran numérique de diagnostic qui informe des éventuels problèmes techniques avant qu’ils ne surviennent.

    Qu’en est-il pour mon monte-escalier installé en extérieur de la maison ?

    Les installations extérieures requièrent les mêmes éléments de sécurité que les installations à l’intérieur de la maison. Or, il existe d’autres dispositifs de sécurité automatiquement intégrés pour protéger votre appareil contre les mauvais temps et les risques qui en résultent, à savoir : le revêtement antidérapant, la conception spéciale du rail évitant à vos vêtements de s’y coincer, l’étanchéité des commandes et la finition anti-UV de l’assise.

    Que puis-je faire en cas de panne électrique ?

    Rassurez-vous, il n’y a aucun risque de blocage en cas de coupure de courant. En effet, la plupart des monte-escaliers fonctionnent sur batterie, car la basse tension est toujours plus sécurisante. Ainsi, votre appareil bénéficie d’une autonomie de secours et vous permet de continuer votre trajet, même en cas de panne électrique. Pour plus de sécurité, opter pour un appareil muni d’un avertisseur sonore.

    Qui assure l’entretien de mon monte-escalier en cas de besoin ?

    C’est votre fournisseur qui vous propose plusieurs types de contrats de maintenance parmi lesquels vous pouvez choisir celui qui vous convient le plus en termes de services/prix. Or, seul un technicien habilité qui pourra prendre en charge l’entretien de votre appareil. Nous vous conseillons, dans ce cadre, de faire une visite de contrôle de votre monte-escalier au moins une seule fois par an.

    Les garanties :

    Quelle est la durée de garantie d’un monte-escalier :

    Chaque fabricant dote ses matériaux d’un délai de garantie qui varie d’un à trois ans, selon le modèle et la marque. De son côté, l’utilisateur peut souscrire à des extensions de ce délai vers cinq ans et également à un contrat de maintenance afin d’assurer la tranquillité d’esprit à long terme.

    Que puis-je faire en arrivant à terme du délai de garantie ?

    Après le délai de garantie offerte par le fabricant, vous pouvez opter pour la souscription d’un contrat de maintenance pour la durée que vous choisissez afin de profiter de tous les services d’entretien annuels, trimestriels ou en cas d’un imprévu.

    Prix et financement d’un monte-escalier :

    Combien coûte un monte-escalier ?

    Le prix d’un monte-escalier varie d’un modèle à un autre et d’une marque à une autre. Ensuite, pour chaque modèle, il existe des options de sécurité et de confort qui contribuent dans l’augmentation du coût de votre appareil. En outre, le devis qui sera établi par votre fournisseur doit être détaillé afin de vous expliquer combien coûte le monte-escalier qui s’adapte à vos besoins réels.

    Existe-t-il des aides au financement d’un monte-escalier ?

    Oui, vous pouvez financer une partie du prix d’achat de votre monte-escalier par les subventions accordées par certaines associations dans tous les départements français. Vous devez seulement vous renseigner sur les critères d’éligibilité qui sont généralement liés à vos ressources personnelles et à votre logement. En cas de compatibilité, vous pouvez contacter l’un des organismes suivant pour vous aider au montage de votre dossier : la Caisse de retraite, l’ANAH, la MDPH et les collectivités.

    Puis-je bénéficier d’un crédit d’impôt ?

    Oui, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 25 % du montant TTC de votre appareil avec un plafond de 5 000 € pour une personne seule et 10 000 € pour un couple, plus 400 € par enfant à charge. Avant de vous prétendre pour un crédit d’impôt, consultez les conditions à remplir sur le lien suivant : http ://www.impots.gouv.fr/.

    Au final, s’il existe d’autres questions auxquelles vous n’avez pas trouvé de réponses ci-dessus, vous pouvez toujours nous contacter pour de plus amples informations. Nos conseillers sauront vous accueillir et vous fournir l’information et le conseil les plus adaptés à votre interrogation.