Monte personne » Monte escalier » La plateforme à élévation verticale

La plateforme à élévation verticale

Pourquoi installer une plateforme à élévation verticale ?

Se basant sur le même principe de conception qu’une plateforme monte escalier, celle à élévation verticale est également conçue à l’usage des personnes qui se déplacent en fauteuil roulant et les seniors dont la mobilité est devenue réduite au fil des années. Cet équipement leur permet d’accéder à l’étage (ou aux étages) de leur maison d’une manière autonome et en toute sécurité. Pour ce faire, de nombreux modèles et designs sont proposés afin de s’adapter avec tous les besoins et les configurations de logements et d’escaliers.

Il s’agit aussi d’une solution intéressante sur le plan financier du moment où elle coûte moins cher par rapport à un ascenseur ou mini-ascenseur particulier et occupe moins de places afin de ne pas causer un encombrement dans l’environnement actuel. À noter que la plateforme à élévation verticale peut être installée en intérieur comme en extérieur, car elle peut être utilisée comme une solution efficace pour les besoins d’urgence de tous les membres de la famille.

Les caractéristiques :

La pièce fondamentale d’une plateforme à élévation verticale est son plateau qui permet aux personnes utilisant un fauteuil roulant de monter et de descendre verticalement dans leur maison grâce à une commande à distance installée sur chaque palier. L’accès en fauteuil se fait grâce à une rampe d’accès repliable pendant le fonctionnement de la plateforme afin d’empêcher de rouler au-delà du plateau pendant le mouvement. Un bouton-poussoir manuel pour l’arrêt d’urgence doit être présent à titre de sécurité. Une fois placé sur la passerelle, l’utilisateur est en mesure de commander sa montée ou sa descente via le panneau de commande intégré.

Une sécurité de niveau supérieur :

Vu sa nature et l’objectif de sa conception, cet équipement doit nécessairement répondre aux normes les plus strictes de sécurité, d’où la présence des mesures suivantes :

  • Bouton d’appel à chaque palier avec détecteur d’obstacle et frein de sécurité.
  • Alarme sonore et lumineuse sur la plateforme.
  • Bouton coupe-circuit pour un arrêt d’urgence.
  • Contrôle de la charge et de la vitesse.
  • Descente de secours depuis la plateforme.
  • Surveillance automatique de tous les éléments de sécurité et de verrouillage.
  • Revêtement antidérapant afin d’éviter de glisser en dehors de la plateforme.

Les avantages :

Outre ses avantages sur le plan psychologique pour le fait de redonner l’accès à un déplacement plus commode dans le logement, l’installation d’une plateforme à élévation verticale permet de bénéficier des facteurs suivants :

  • La sécurité
  • La facilité d’installation et d’utilisation
  • L’autonomie
  • La mobilité

Mise en place et prix de la plateforme :

Étant conçue pour l’utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur du logement, la plateforme à élévation verticale peut être installée en quelques heures comme en quelques jours selon l’environnement dans lequel elle doit être adaptée ainsi que la technologie et les options de sécurité choisies. Cet équipement est alors fabriqué en fonction des besoins de l’utilisateur et de l’espace dans lequel il va être intégré, deux facteurs qui contribuent largement dans son prix final (pièces et frais de pose comprise). Celui-ci varie actuellement entre 4 000 et 12 000 euros selon le modèle et la hauteur que la plateforme doit parcourir. Dans certains cas, des travaux supplémentaires doivent être réalisés à l’intérieur de la maison et peuvent également faire grimper ce coût. Nous vous conseillons de faire jouer la concurrence entre les différents fournisseurs afin de bénéficier d’un plus large choix.

La plateforme élévatrice ATLAS AR-100-00 :

Idéale pour les escaliers droits, la plateforme ATLAS AR-100-00 est une machine de caractéristiques techniques de pointe qui présente une solution efficace pour le déplacement des personnes à mobilité réduite dans les logements. Muni d’un design esthétique et d’un niveau de sécurité supérieur, ce produit standardisé est capable de s’intégrer harmonieusement à l’intérieur de tout type d’habitation, mais aussi dans les lieux commerciaux. L’entreprise Atlas assure l’installation facile et rapide de ces produits par ces propres installateurs et prend en charge les travaux de maintenance et d’entretien à domicile. La question de mobilité ne présente plus un obstacle pour se déplacer aisément et en toute indépendance, en particulier lorsqu’on est en fauteuil roulant.

atlas

La plateforme élévatrice Harmony de HANDIFlex-CONFORT :

harmony

Lorsque l’installation d’une plateforme monte escalier s’avère compliquée faute d’espace convenable au niveau d’un escalier étroit, le recours à une plateforme à élévation vertical devient la solution la plus appropriée. C’est justement le cas de l’appareil d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite Harmony étant moins encombrant et plus discret. Très performante en termes de qualité et de sécurité, la plateforme est opérationnelle sans avoir à effectuer des travaux importants de mise en place (notamment après réalisation d’une trémie). La machine est équipée d’options de sécurité visant à mieux protéger son utilisateur comme les plaques sensitives de sécurité, l’éclairage et le système d’alarme. En outre, elle est uniquement destinée à être utilisée à l’intérieur de la maison.

 

Laisser un commentaire