Monte personne » Installation & Dépannage » Dépannage et réparation d’un monte escalier

Dépannage et réparation d’un monte escalier

Pour une personne âgée un monte-escalier est indispensable pour se rendre d’un étage à un autre, donc il est essentiel qu’il soit en bon état de fonctionnement. Alors que la majorité de ces machines sont assez robustes, il vous arrive parfois d’être obligé de les réparer par vous-même.

Il y a quelques vérifications simples que vous pouvez faire si votre chaise ne fonctionne pas correctement. Tout d’abord consulter le manuel d’utilisation pour identifier les problèmes simples qui pourraient avoir une incidence sur le fonctionnement de celui-ci.

monte-escalier

Chaque modèle dispose d’un guide avec une liste de problèmes à vérifier afin de les résoudre d’une manière efficace. Une fois que vous avez commencé ce processus, vous devriez identifier ce qui pourrait être la cause, ou au moins avoir écarté ce qu’il ne l’est pas ce qui vous permettra d’affiner vos recherches.

Attention :

Avant de tenter quoi que ce soit par vous-même, assurez-vous qu’il ne portera pas atteinte aux conditions de garantie ou du contrat. Attaquer seulement les réparations si seulement vous êtes sûr que vous êtes en mesure de le faire. Sinon, il est préférable d’appeler un expert.

La batterie :

La batterie a un LED lumineux qui est vert lorsque votre fauteuil est entièrement chargé et orange si elle est en train de se charger. Si le LED ne s’allume pas alors le chargeur est usé ou défectueux. Il faut tout d’abord vérifier que la batterie est allumée. Si elle ne s’allume pas, il y a évidemment un problème. Habituellement, quand une batterie est en panne, elle émet un bip sonore pour vous avertir. Si tel est le cas, vous devez appeler un expert pour la changer ou vous pourrez la modifier par vous-même.

Les problèmes courants

Il y a plusieurs indicateurs pour diagnostiquer pourquoi votre appareil ne marche plus.

Interrupteurs et Disjoncteurs

  • Le plus courant est que la clé de contact n’est pas actionnée ou placée au mauvais endroit. La clé a juste besoin d’être insérée dans la position correcte.
  • Vérifiez que les boutons marche/arrêt, généralement situés sur les bras du fauteuil, sont bien actionnés !
  • Si l’alimentation électrique de votre chaise est transmise à travers le mur. Vérifiez que le voyant rouge est allumé. S’il ne l’est pas, alors vérifiez qu’il n’a pas été éteint accidentellement.
  • Si le disjoncteur n’est pas déclenché alors il se pourra que le fusible soit défectueux. Essayez de changer le fusible si seulement vous êtes convaincu que vous pouvez le faire, sinon laissez ce travail pour un électricien ou un expert. Si vous faites le changement du fusible, assurez-vous de le remplacer avec une pièce de la même taille et du même modèle.
  • Les montes escaliers modernes sont souvent équipés d’un RCD. Un dispositif de circuit résiduel, qui agit également comme un coupe-circuit. Réinitialisez-le s’il est déclenché. Si vous n’y parvenez pas, vous devrez faire appel à un spécialiste.

Dispositifs de sécurité :

S’il n’y a aucune raison évidente qui explique pourquoi le monte-escalier ne fonctionne pas, vérifiez tous les détecteurs de sécurité intégrés. Il y a généralement cinq et tous doivent être vérifiés. En général l’un d’entre eux est défaillant si le monte escalier se déplace vers le haut et non pas vers le bas ou vice-versa.

Siège pivotant :

Si votre monte escalier est muni d’un siège pivotant, vous devez vérifier qu’il est configuré en position de voyage en utilisant les palettes de sécurité.

Commande de contrôle :

Quand il réagit soit à l’interrupteur d’appel mural ou à la télécommande, mais pas la manette de la chaise, alors vous aurez besoin d’appeler un expert.

Problème sur la piste du rail :

Si vous avez un nouveau plancher, cela peut affecter la piste du rail. Un simple changement peut affecter et arrêter votre monte escalier. Donc, assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstruction et si cela ne fonctionne toujours pas, il est temps d’appeler un spécialiste.

Pièces de rechange :

Enfin, il existe un certain nombre de fournisseurs en ligne qui vendent les pièces de rechange pour les montes escaliers, mais vous devez avoir les compétences requises pour une telle modification. Vous pouvez également violer les termes de votre garantie, donc avant de commencer toute modification ou tout bricolage, assurez-vous que vous avez bien lu toutes les conditions d’utilisation de votre contrat.

Contrôlez votre appareil

Rappelez-vous combien d’effort il vous faut pour monter et descendre les escaliers ? Eh bien maintenant, votre monte escalier le fait pour vous et il paraît normal que des problèmes d’usures et des pannes puissent survenir. Si vous prenez soin de votre monte escalier et vous contrôler tous les signes d’usure, ceci vous permettra de minimiser les cas de pannes.

Il est conseillé de contrôler et d’entretenir votre monte escalier régulièrement, au moins une fois par an.

– Regardez et écoutez les signaux des futures pannes

Tous les montes escaliers font souvent du bruit que faire un bip. Ils deviennent beaucoup plus bruyants lorsqu’une défaillance d’une pièce est imminente. Le Bip indique généralement qu’il y a un défaut quelconque dans les circuits ou qu’il y a une alimentation coupée.

S’il se déplace beaucoup plus lent que la normale, cela pourrait être un signe que le moteur a vieilli ou qu’il est défectueux.

 

Laisser un commentaire