Monte personne » Monte escalier » Comment bien choisir un monte personne pour votre escalier ?

Comment bien choisir un monte personne pour votre escalier ?

Dans quelques mois, ma mère va venir vivre chez moi. Elle est encore autonome, mais je serais beaucoup plus tranquille en sachant qu’elle est dans une maison où elle serait toujours avec quelqu’un, plutôt que seule pendant la journée.

Je vis dans une maison de deux niveaux et, bien que ma mère soit encore très active, je pense qu’elle ne sera pas en mesure de monter et descendre les étages trop facilement. Donc, je pense à acheter un monte-escalier pour la suppression des barrières architecturales, trop nombreuses dans ma maison. Je n’avais jamais pensé auparavant que de nombreuses zones restent inaccessibles à ceux qui ont des difficultés à se déplacer malgré les nombreuses aides accessibles aux personnes handicapées aujourd’hui.

Avant de faire le choix, je voulais en savoir plus. En effet, il existe différents types de monte-escaliers selon la structure des marches de l’escalier et qui doivent être personnalisés en fonction des besoins spécifiques de la personne à mobilité réduite. Dans tous les cas, un monte personne se compose essentiellement d’une chaise (ou une plate-forme) ancrée sur une piste qui longe les marches, permettant aux personnes ayant une mobilité réduite de monter et de descendre un escalier en toute sécurité.

monte-personne-droit

Les différents types de monte-escaliers

Monte-escaliers droits

ils sont adaptés aux escaliers droits est ce déplace le long d’une voie rectiligne et sont, par conséquent, plus faciles à installer et moins coûteux que les modèles adaptés aux escaliers tournants. À la fin du déplacement, la plate-forme sera au niveau de la dernière marche. Parfois, il est possible d’installer 2 sièges d’escalier habituellement adaptés aux escaliers droits sur un escalier en colimaçon, qui peut être une option moins onéreuse que l’achat d’un monte-escalier spécialement conçu pour les configurations courbées. Cependant, il est bon de considérer que cela ne peut être utile que si l’utilisateur est en mesure de se déplacer d’un escalier à l’autre. Il est convenu toutefois d’avoir recours à un expert qui vous oriente vers le produit qui correspond le mieux à votre maison.

Monte-escaliers tournants

Si votre escalier est tournant, il est très probable que vous aurez besoin d’un monte personne adapté aux escaliers tournants. Comme cela est susmentionné, il est parfois possible d’installer deux monte-escaliers droits pour ce type d’escaliers, mais c’est le rôle de l’expert de le recommander. Ce type de monte-escalier nécessite une courbe de guidage qui est réalisée sur mesure selon les dimensions exactes de votre escalier. Pour cela il est beaucoup plus cher qu’un modèle droit.

monte-personne-droit

Monte-escaliers pour escaliers en colimaçon

Il y a aussi la possibilité d’installer un monte-escalier dans les escaliers étroits, même si la largeur est inférieure à 80 centimètres.

Le monte escalier extérieur

La caractéristique la plus avantageuse de ce type de monte-escalier est qu’il est fait de matériaux capables de résister aux intempéries et au soleil. Il est permis également de plier le siège et les repose-pieds de façon qu’ils occupent le moins d’espace possible.

monte-personne-exterieur

Monte-escaliers pour personnes handicapées

Il existe des monte-escaliers adaptés aux personnes en fauteuils roulants. Il assure leur déplacement grâce à une plate-forme alimentée par batterie qui continue de fonctionner même en cas de manque d’électricité.

 

Caractéristiques d’un monte-escalier

  • Coûts.

Difficile à déterminer. En fait, le prix dépend du modèle acheté et du type d’escalier que vous avez chez vous. Il est généralement moins cher d’acheter un monte personne adapté aux escaliers droits parce que l’intervention des experts est plus rapide et engage des dépenses beaucoup plus faibles. Généralement, les entreprises de monte-escaliers offrent une étude gratuite dans laquelle un représentant rend visite personnellement chez vous pour évaluer vos besoins et prendre ensuite les mesures nécessaires pour faire une estimation de prix, bien sûr, sans obligation d’achat. Équiper sa maison par un monte-escalier est un investissement dont le coût est non négligeable, il est alors conseillé de demander au moins deux devis de plusieurs entreprises afin que vous puissiez comparer les différentes offres avant d’acheter.

Beaucoup d’utilisateurs pensent que le mur peut être endommagé par l’installation d’un monte-escalier ou qu’il ne soit pas assez résistant. En fait, aucune des deux possibilités n’est vraie parce que le monte-escalier est fixé au niveau des marches et non du mur. Les montes-escaliers modernes ont un design peu encombrant, les bras et les repose-pieds peuvent être repliés lorsqu’ils ne sont pas en cours d’utilisation, ce qui laisse beaucoup de place pour ceux qui peuvent utiliser les escaliers.

Les montes-escaliers ont des sièges pivotants, alors la montée et la descente de l’utilisateur sont plus simples et plus faciles. La présence des accoudoirs rend elle aussi l’opération encore plus confortable. Les limites de poids que peut supporter cet équipement d’accessibilité dépendent du modèle que vous choisissez, mais il faut compter en général, entre 115 et 130 kg.

  • Sécurité.

Le fonctionnement d’un monte-escalier est assuré par une alimentation secteur, mais aussi à l’aide d’une batterie de réserve, qui est chargée automatiquement lorsque vous ne l’utilisez pas. En cas de panne de courant, le monte escalier peut transporter jusqu’à 6-8 fois en totale autonomie. Un monte-escalier est équipé de capteurs de sécurité capables de détecter un obstacle (objets, animaux ou enfants). La détection du capteur provoque l’arrêt immédiat du monte escalier de telle sorte que tout obstacle peut être retiré en toute sécurité.

  • La technologie.

Les monte-escaliers sont réglés par de simples interrupteurs conçus pour fonctionner avec une pression minimale. Cela les rend également adaptés pour les personnes souffrant d’arthrite ou ayant des problèmes visuels. De nombreux monte-escaliers sont équipés de commandes à distance, semblables à ceux de la télévision. Cela signifie que si quelqu’un a utilisé le monte escalier pour monter à l’étage et qu’une autre personne est en bas voulant le faire descendre, vous pouvez contrôler à distance la descente de l’appareil. Les montes escaliers modernes sont très silencieux et peuvent être utilisés la nuit sans risque de dérangement pour les voisins.

  • Esthétique.

Certaines entreprises offrent une large gamme de couleurs et de revêtements afin que vous puissiez adapter votre monte-escalier à tous les styles de décoration.

Par conséquent, la technologie offre des solutions qui conviennent vraiment à tous les goûts et tous les besoins. Important : Ce type de produit est fourni avec une réduction d’impôt, par exemple, vous pouvez faire un gain de 5.5 % du prix total.

Moi, je pense avoir fait mon choix !

 

Laisser un commentaire