Monte personne » Monte escalier » La plate forme monte escalier

La plate forme monte escalier

Conçue exclusivement pour les personnes ayant un handicap et qui se déplacent à l’aide d’un fauteuil roulant ainsi que les seniors à mobilité réduite, la plateforme monte escalier est l’une des solutions les plus sécurisées et les plus commodes afin de faciliter le mouvement dans une maison ayant un escalier. Inutile de demander l’aide d’un auxiliaire de vie pour quitter le rez-de-chaussée, car désormais cette plateforme vous permet de traverser les marches des escaliers et d’aller de pilier à un autre d’une manière autonome. Parmi les types de montes escaliers qui s’adaptent à tous les modèles d’escalier, cette plateforme est faite dans le but d’offrir une grande facilité d’utilisation et un système de sécurité plus avancé.

Caractéristiques :

Conformément à la directive européenne NF EN 81-40, les plateformes monte escalier sont fabriquées avec plus de vigilances en termes de la sécurité totale des utilisateurs étant des personnes âgées et celles circulant en fauteuils roulants. Pour ce faire, l’appareil doit répondre aux caractéristiques principales suivantes :

  • Contrôle du mouvement de la plateforme et présence du bouton « Stop » sur elle.
  • Détection des arrêts avec un détecteur d’obstacles en montée et en descente.
  • Contrôle automatique du positionnement des bras et des rampes d’accès avant déplacement.
  • Contrôle du pliage des bras de protection.
  • Ouverture automatique des bras de protection en cas de coupure d’électricité.
  • Verrouillage mécanique des bras de protection et des rampes d’accès.
  • Système de contrôle de la surcharge et de la vitesse avec indicateur acoustique et lumineux.
  • Poussoir de descente manuelle en cas d’urgence.
  • Manette de commande par pression constante.
  • Option: housse imperméable afin de protéger l’appareil pendant les périodes d’inactivité prolongées.

Note : des modèles entièrement automatiques sont aujourd’hui disponibles sur le marché.

Installation :

Comme susmentionné, la plateforme monte escalier peut s’adapter à tout type d’escalier : droit, tournant, avec ou sans palier. Son installation se fait via des rails configurés, eux aussi, en fonction du mouvement des marches de l’escalier. Son mouvement est assuré par une commande murale placée en haut et en bas de l’escalier, mais une fois installée, elle se déplace par une commande manuelle. Et pour ne pas provoquer un encombrement dans l’espace de la maison, elle peut être également repliable contre le mur ou sur les marches (avec ses bras de protection).

Prix :

Une plateforme monte escalier coûte à partir de 4 000 euros, frais de pose compris, un montant qui peut grimper considérablement en fonction de plusieurs facteurs comme le niveau de la gamme adoptée, les options et les garanties choisies. L’essentiel est de savoir qu’il faut réaliser plusieurs devis en ligne afin de pouvoir comparer les différents produits et tarifs proposés. Des sociétés de renoms sont spécialisées dans la conception de tous les types de montes escalier, notamment Stannah, Hidral, Vital et Thyssen, n’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence afin de choisir le produit qui vous convient le plus à moindre prix.

Important :

Une plateforme monte escalier est généralement garantie de deux ans, pièces et mains-d’œuvre, par le fournisseur. Cependant, il est convenu d’être vigilant de la part de l’utilisateur quant à l’entretien annuel ou semestriel de sa machine afin d’en garantir le fonctionnement optimal dans le respect total des normes de sécurité.

Deux modèles de plateforme monte escalier sur le marché :

    • La plateforme CEA est une solution idéale pour faire déplacer une personne en fauteuil roulant en toute sécurité. Celle-ci pourrait ainsi retrouver son indépendance sans avoir besoin de quitter son fauteuil. La plateforme est équipée de doubles rails robustes, d’un panneau anti-coincement permettant l’arrêt en cas de danger, et d’une batterie rechargeable afin de continuer à fonctionner normalement en cas de coupure de courant. Plusieurs dimensions et coloris sont disponibles sur le marché afin de répondre à tous les besoins. Avec son système de pliage automatique, la plateforme monte escalier livrée par la société CEA s’intègre harmonieusement dans le logement sans créer un encombrement au niveau de l’escalier ni déranger le passage des autres occupants. Ce modèle existe également en version extérieure si votre escalier figure en dehors de votre maison.

modele-supra-cea

    • La plateforme ThyssenKrupp Encasa présente elle aussi une méthode domestique simplifiée pour assurer le déplacement des personnes à mobilité réduite à l’intérieur de leur lieu de résidence. Disponible en plusieurs modèles par le groupe Thyssen Krupp Encasa reconnu sur l’échelle mondiale par la qualité irréprochable de ses produits certifiés selon la directive « Machine » 2006/42/CE. Le système s’adapte avec tous les types d’escaliers grâce à une fabrication sur mesure des attentes de chaque client et une longueur de course pouvant atteindre les 5 étages. En effet, ce produit, comme tous les autres systèmes livrés par le même fabricant, est conçu d’une manière personnalisée en fonction des caractéristiques de l’escalier sur lequel il va être fixé (incliné, droit, de grande ou de petite dimension). Des devis sont à réaliser en ligne afin de savoir d’avance le coût réel de votre investissement avant l’achat de l’équipement.

plateforme-monte-escalier

 

Laisser un commentaire