Monte personne » Monte escalier » Les avantages et les inconvénients d’un monte-escalier

Les avantages et les inconvénients d’un monte-escalier

Le monte-escalier est une installation domestique qui vise à faciliter l’accès aux étages pour les personnes qui rencontrent des difficultés de mobilité ou qui sont dépendantes de fauteuils roulants. Quel que soit le type ou le modèle choisi, et quelle que soit la raison de son installation, par nécessité ou par confort, il s’agit d’une solution efficace pour gagner en autonomie et pour garantir un degré supérieur de sécurité lors du déplacement d’une personne âgée ou handicapée physiquement.

Une plateforme élévatrice, un monte-escalier électrique ou un mini-ascenseur privatif devient dans certains cas une utilité importante dont on ne peut pas se priver. Robustesse, confort, esthétique, adaptation complète avec l’escalier et facilité à grimper les étages représentent les principaux avantages de cet équipement de sécurité. Toutefois, comme tout autre produit proposé sur le marché, celui-ci ne pourra pas manquer d’inconvénients, peu importants pour les uns, non négligeables pour les autres.

Un accès à l’autonomie :

Les personnes présentant un handicap ainsi que les seniors ont généralement tendance à gravir les marches d’un escalier sans dépendre des autres ou leur poser des contraintes. Heureusement aujourd’hui, des appareils fiables et performants sont disponibles sur le marché afin d’aider ceux qui rencontrent des difficultés de mobilité à se déplacer confortablement et en totale indépendance entre les étages de leur maison. Inutile désormais de limiter ses activités au rez-de-chaussée ou de réaliser des travaux importants de réaménagement grâce à un équipement adapté à vos besoins et installé dans les meilleures conditions de sécurité.

Une garantie de sécurité :

Retrouver son autonomie chez soi demeure insuffisante lorsqu’il s’agit de personnes âgées, dépendantes ou ayant un handicap. L’essentiel est de leur assurer un déplacement sécurisé et assez confortable et de minimiser les risques de dérapage et de chut. Pour ce faire, les fournisseurs de monte-escaliers proposent une gamme complète de produits homologués selon les normes européennes en vigueur. Ils assurent également à leurs clients une mise en place gratuite par des professionnels qualifiés et des contrats d’entretien et de dépannage pour suivre le fonctionnement optimal de l’appareil après-vente.

Une adaptation parfaite à toutes les configurations de maisons :

Il existe parmi la large gamme de produits d’accessibilité des solutions typiquement conçues pour les personnes qui dépendent de fauteuils roulants, d’autres sont plutôt idéales pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. L’essentiel, c’est que ces monte-escaliers sont tous adaptables aux différentes configurations de maisons. Ensuite, la plupart des appareils sont fabriqués d’une manière personnalisée en fonction des attentes du client après le déplacement sur place d’un conseiller étant spécialisé dans la fabrication et l’installation de matériel d’accessibilité. La couleur, le décor, la disposition de votre escalier et ses dimensions ne présentent plus des contraintes pour que vous puissiez installer le monte-escalier le plus adapté à votre logement.

Les inconvénients majeurs d’un monte-escalier :

Équiper sa maison d’un monte-escalier fait certainement gagner en autonomie, en particulier lorsque monter un escalier devient un véritable défi pour certains. Cependant, quelques points faibles liés au fonctionnement de l’appareil sont toujours possibles à s’imposer :

  • L’encombrement qu’un monte escalier pourrait créer au niveau de l’escalier et le dérangement qui pourrait en résulter pour les autres occupants de la maison. Cela concerne en particulier les systèmes dont les composants ne sont pas repliables comme la plateforme élévatrice, mais qui sont préférés par certains utilisateurs en raison de leur coût réduit.
  • Certains modèles présentent une difficulté d’utilisation pour les personnes âgées d’où la présence obligatoire d’un accompagnant, comme dans le cas du diable monte escalier. Cela limite la réalisation de l’objectif même de la conception de l’appareil d’accessibilité.
  • Le principal inconvénient de certains types de monte-escaliers comme le mini-ascenseur privatif demeure dans son prix n’étant pas abordable par tous les ménages. Son prix présente en lui seul un investissement important auquel viennent s’ajouter les dépenses engagées dans les travaux de pose qui sont pour la plupart des cas importants.
  • Les fauteuils monte-escaliers sont les modèles les plus décevants quant au design et la couleur du fauteuil qui ne s’adapte pas parfois avec les goûts spécifiques du client et avec les caractéristiques de l’intérieur de sa maison.

Quels que soit vos besoins, vos attentes et votre budget, nous vous conseillons toujours de demander des devis gratuits en ligne et de prendre en considération les conseils techniques et de sécurité apportés par les professionnels spécialisés afin de pouvoir choisir le meilleur monte escalier dans votre situation.

Laisser un commentaire