Monte personne » Monte escalier » Le diable monte escalier

Le diable monte escalier

L’un des types de montes escaliers électriques les plus utilisés par les personnes âgées ou ayant un handicap est le diable monte escalier. Celui-ci a pour point de différence l’intervention nécessaire d’un accompagnement qui aide l’utilisateur à franchir les marches d’un escalier. Son mécanisme de fonctionnement électrique assure la commodité et la sécurité de son utilisation et pour la personne à mobilité réduite et pour celle qui l’accompagne. Cette dernière est en mesure de faire monter ou descendre la personne assise sur un siège intégré ou restant son fauteuil roulant selon le modèle du diable monte escalier choisi. L’appareil est également équipé d’un système de sécurité, de détection d’obstacles, de verrouillage et d’arrêt d’urgence afin d’assurer une utilisation en toute sécurité et prévenir les éventuels accidents.
diable-monte-escaliers

Les types :

Plusieurs types de diables monte escalier sont disponibles dans le marché et s’adaptent avec les différents besoins d’utilisation :

  • Le diable monte escalier avec siège intégré qui est idéal pour les personnes n’ayant pas un handicap, mais qui rencontrent des difficultés à gravir les marches des escaliers.
  • Le diable monte escalier avec fauteuil roulant séparable qui est moins large qu’un siège normal et qui s’adapte typiquement avec le type étroit d’escaliers.
  • Le diable monte escalier standard qui s’adapte à tous les types de fauteuils roulants non électriques.

Le point commun entre ces différentes machines c’est qu’elles sont toutes électriques. Cela ne demande pas de fournir d’effort de la part de la personne à mobilité réduite ou de la part de son accompagnant lors de l’utilisation, soit à la montée, soit à la descente.

Le prix :

D’un prix plus abordable que d’autres types de montes escaliers, celui-ci coûte environ 6 000 euros et ne demande pas bien évidemment des frais supplémentaires engagés dans l’installation (ni pièces, ni main-d’œuvre).

Les avantages :

Vu la variété de modèles et de conceptions de cet appareil, les options disponibles et le degré de confort varient d’un diable monte escalier à un autre. Toutefois, certains avantages sont toujours présents, notamment :

  • Démarrage et arrêt commode grâce au mécanisme de fonctionnement électrique.
  • Un fonctionnement sans bruit.
  • Une sécurité garantie grâce au système antichute, aux freins et aux détecteurs de vide.
  • Économique dans la mesure où il ne nécessite pas des travaux de pose ou de réaménagement de la maison.
  • Démontable et transportable grâce à ses éléments légers qui ne provoquent pas un encombrement dans l’espace.
  • Idéal pour être utilisé en intérieur comme à l’extérieur et pour être engagé dans d’autres types d’utilisation.

Les inconvénients :

Le point négatif majeur de ce type de montes escaliers est la présence obligatoire d’une autre personne qui doit assister l’utilisateur pendant le fonctionnement de cet appareil. Cela n’est pas toujours permis pour toutes les personnes d’avoir à leur disponibilité un accompagnant.

D’autre part, le diable monte escalier ne répond pas au principe même des autres équipements qui aident les personnes à mobilité réduite à se déplacer d’une manière autonome, soit à l’intérieur ou à l’extérieur de leurs maisons. Il est par contre le cas d’un monte escalier électrique, d’un mini-ascenseur ou d’une plateforme élévatrice.

Lien utile :

Si vous tentez de vous informer davantage sur ce dispositif, son fonctionnement et ses modèles, alors nous vous orientons vers le lien de référence suivant : http://monte-escalier.comprendrechoisir.com/comprendre/diable-monte-escalier.

 

Laisser un commentaire