Monte personne » Monte escalier » Le monte escalier électrique

Le monte escalier électrique

Au fil du temps, les personnes âgées perdent normalement de leur mobilité, cela les empêche souvent de se déplacer facilement dans leur logement, notamment à la présence d’un escalier. Certaines personnes optent pour les travaux de réaménagement afin de limiter leurs activités quotidiennes au premier étage, d’autres changent complètement de domicile et choisissent une construction plus adaptée. Dans les deux cas, cela coûte cher, ensuite ne pas rester chez soi, c’est certainement déplaisant !

Un produit reconnu aujourd’hui dans le monde, mais jugé encore nouveau en France, évite nos seniors d’abandonner leurs maisons ou de les transformer pour incapacité de se déplacer comme auparavant : le monte escalier électrique. Il s’agit, en effet, d’une alternative idéale et sécurisée étant spécialement conçue afin de faciliter aux personnes à mobilité réduite l’accès à un étage sans l’aide d’un auxiliaire de vie ou d’un membre de la famille.

Description d’un monte escalier électrique :

Un monte escalier est constitué de quatre éléments essentiels : un siège élévateur (dépliant ou pas), des rails fixés le long de l’escalier (droits ou tournants), un moteur électrique intégré sous le siège (remplacé selon le modèle par des batteries) et une télécommande pour la mise en mouvement de l’appareil. Celui-ci est fréquemment conçu selon plusieurs couleurs et est équipé d’une ceinture de sécurité pour attacher la personne à mobilité réduite au siège élévateur.

D’autres options sont disponibles avec la livraison de cet appareil, en particulier l’option de verrouillage pour qu’il s’arrête immédiatement dès que la personne décide de quitter le siège (ou le fauteuil électrique), un détecteur d’obstacle lors du déplacement, un système de télécommande à distance ou par l’utilisateur. Pour les montes escaliers qui fonctionnent sur batterie, cela assure l’utilisation même en cas de coupure d’électricité. Enfin, c’est en fonction de l’escalier sur lequel il sera fixé que la personne âgée pourra choisir le type de son monte escalier électrique.

Le monte escalier électrique droit :

Dès sa conception, le monte escalier est un appareil susceptible de s’adapter à tous les modèles d’escaliers et qui ne doit pas toucher ou changer la configuration de la maison. Pour ce faire, il en existe deux types, le monte escalier droit qui s’adapte avec les escaliers droits et le monte escalier tournant qui s’adapte avec les escaliers tournants. Pour le premier modèle, c’est le plus simple à installer et alors c’est le plus accessible sur le plan financier. Il assure la sécurité maximale de l’utilisateur via la télécommande et les options d’arrêt d’urgence et de ceinture de sécurité. Il y a des designs qui offrent plus de conforts avec leur siège rembourré et pivotant, repose-pieds escamotable et télécommande supplémentaire en cas de présence d’un palier dans l’escalier.

Le monte escalier électrique tournant :

Ce deuxième type de monte escalier permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer d’une manière autonome sur des escaliers tournants. Muni de rails fabriqués conformément à la disposition des marches des escaliers, il peut suivre sans contrainte leurs mouvements les plus complexes. Ayant les mêmes caractéristiques du monte escalier droit, il offre également les mêmes options de sécurité comme la ceinture et le repose-pieds. Son installation est très commode, mais elle prend plus de temps vu la nature de l’escalier et sa hauteur, cela influence le prix de l’appareil qui est inévitablement plus important que celui d’un monte escalier droit.

Prix du monte escalier électrique :

Une fourchette étendue de prix de monte escalier électrique est disponible sur le marché vu la diversité des marques et des gammes, sans oublier les frais de travaux de pose qui en résultent. Or, d’une manière générale le prix d’un monte escalier droit est à partir de 3 000 euros, pose comprise, alors que celui d’un monte escalier tournant est à partir de 8 000 euros, pose comprise. En effet, plusieurs sites Internet proposent des devis gratuits pour la demande de tous les types de monte escalier en ligne. Des professionnels sont à l’écoute des demandeurs afin de les aider dans le choix du produit qui s’adapte le mieux à leurs besoins et à la particularité de leurs maisons.

Laisser un commentaire